Suis-je vraiment la seule insensible?
Lorsque Katrina a englouti le Nouvelle Orléans, j'étais rivée à mon écran en regardant CNN montrer images sur images la misère, les corps flottés dans une eau polluée, les maisons arrachées, les familles décimées. Aujourd'hui, je fuis ces images, elles ne me parlent plus. Suis-je la seule? Est-ce qu'on s'habitue à voir la misère humaine? Ne devrais-je pas me sentir plus concernée?

Je vis dans un pays qui a subi la guerre il y a plusieurs siècles. Je suis assise à mon bureau en ne m'inquiétant pas du lendemain. Je ris de bon coeur puisque je peux m'exprimer, penser contre le gouvernement en place sans avoir peur qu'on s'en prenne à ma famille. Qu'ai-je fait pour mériter ces droits? Que fais-je pour profiter de mes droits?
Qu'est-ce que je revendique? Je ne suis pas du genre à aller militer dans les rues, à proclamer ma soif d'humanité. Est-ce que mon sentiment de plénitude fait de moi un être à éviter? Une mauvaise personne?
Devrais-je sortir pour réclamer l'égalité des femmes et des hommes, l'arrêt des guerres, la nourriture pour tous, une éducation, la liberté de pensées et de paroles? Probablement, mais ne suis-je pas mieux dans mon salon à regarder plus de la moitié de la planète mourir de faim en mangeant ma salade et en buvant mon verre de rouge sans trop me poser de questions.
Suis-je une personne immorale qui devrait mourir de honte?
Par Khalliah, Lundi 12 Septembre 2005 à 11:39 GMT+2 dans Divers (article, RSS)
Vos commentaires
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 11:55 GMT+2, par laporteusedepapillon
en fait on a eu la chance de naitre dans un bon pays .....ou nos tracas quotidiens sont futiles part rapport au reste du monde .....
ps : moi aussi j'evite les infos pour le moment car deja je trouve inimaginable pour un pays si puissant de laisser sa population dans un tel petrain ....
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 12:34 GMT+2, par symphony
ne t'en fais pas, je t'apprendrai à descendre dans la rue en brandissant des banderoles et en scandant des sloggants..."aidez nos clüps, donnez leurs des cannes pour vieux...aidez nos clüp, achetez leurs des dentiers"...lol...
En plus, je suis certaine que clüp, ne nous sera pas reconnaissant, de ce qu'on fait pour lui...lol...
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 13:19 GMT+2, par Jackie
Personnellement, je réagis un peu comme toi Khalliah, au début des catastrophes, je suis très sensible, rivée comme toi à l'écran, me disant que ce n'est pas possible de nos jours des choses pareilles...... bref quelque part, tout ceci nous interpelle..... et puis, le temps passe, je me dis que moi personnellement je ne peux rien faire, que c'est aux autorités de faire en sorte que..... et je retombe dans mon bien-être quotidien.... en me disant, que les fleurs, le soleil et les petits oiseaux exlstent aussi....... c'est vrai que de temps en temps je me demande si je réagis normalement ????
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 13:22 GMT+2, par Hatahualpa
Tout d'abords merci pour ces lignes. Toujours aussi efficace ! 
Je reste perplexe de savoir que les hommes commencent à s'acclimater de la misère, de la honte, de la mort et du fait qu’ils croient être seuls au monde ! Dans un cocon, dans une vie faite de « plaisir » et de « bien-être ». (Notez que je les ais mis entre parenthèse)
Non, non ! Je reste persuadé que tout ceci fait l'objet d'une logique draconienne et pas d'un état d'esprit d'une ou une autre personne.
Comment faire, pour faire entendre aux masses humaines à ne pas être choqué de la misère de l'humanité.... Bien j'ai (désolé) aussi ma petite idée la dessus.
Les gouvernements incapables à faire, quoi que ce soit, de logique et réconfortant, ils nous matraquent de vues terribles, de phrases chocs, des films réalités et bien d’autres choses les pires possible. Afin que nous nous contentions de nous dire que chez nous ça va plus tôt bien. Ainsi, les gouvernements sont tranquilles et de moins en moins de gens expriment leurs mécontentements.
Pourquoi n’exprimons plus nos mécontentements, je vous donne un exemple :
- C’est plus possible ce prix de l’essence ! On va plus pouvoir payer les factures ! (citoyen lambda)
- Mais, nous avons encore de la chance comparez à la France (politicien)
- Oui, mais bon je ne vais pas acheter mon essence en France (citoyen lambda)
- Mais, vous pouvez le faire. Alors, déménager …. (politicien)
- Heuuuuuuuuuuu ! (citoyen lambda)
Et voilà comment ont fait taire les mécontents !
Tu parles aussi de liberté d’expression et de pensé et dire ce que l’on veut. C’est vrai mais … tu crois sérieusement qu’on t’écoute ?? Je peux déjà te répondre que non. Et pour finir, car ça devient plus une note qu’un commentaire, sachez que ce droit que nous avons de pouvoir parler librement (quoi que) nous a pas été offert ! Des milliers d’hommes et de femmes sont mort pour cela. Plus tôt des millions ! Alors hommes et femmes pensez au film Breavhart quand l’acteur principale en train de se faire ouvrir la pense et que ses entrailles étalées en plein soleil crie pour la dernière fois L I B E R T E eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! Pensez-y lorsque vous serez entrain de voté !
Et pour finir, je vais répondre à ta question : Non tu n’es pas la seule incessible mais rien n’est perdu. Tu as ouvert les yeux il te sera difficile de les refermés…
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 14:17 GMT+2, par Khalliah
Merci pour vos commentaires, je me sens un peu moins l'extra-terrestre de la planète... quoique...
C'est vrai ce que tu amènes Hatahualpa, plusieurs hommes sont morts pour ma liberté . Mais aujourd'hui? qu'est-ce qu'on fait de concret pour aider ceux qui vivent l'esclavage (que ce soit au travail ou dans leur propre maison) aujourd'hui?
Avec toute la nourriture que je jette, est-ce que mon voisin doit encore se promener de poubelles en poubelles pour grignoter un Big Mac abandonné?
Les extrêmes... toujours les extrêmes, n'y a-t-il jamais de juste milieu? c'est une expression inventée pour faire bonne figure?
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 14:24 GMT+2, par Lilipom
Si tu es immorale, alors nous le sommes tous.
Combien de fois avons nous eu des scrupules lorsque en train de se remplir le ventre devant la télé, on nous montrait des gens qui mourraient de faim?
Bien sûr, que nous sommes tous touchés par les évènements dramatiques qui arrivent aux quatre coins du monde, qu'ils soient d'origines naturels ou humains.
Mais cela ne nous empêche pas de nous endormir paisiblement, ou de retourner à nos problèmes de "gens riches".
Et c'est normal; l'être humain est, par nature je pense, égoîste ayant quelques soubressauts de solidarité pour se laver la conscience.
Combien de gens autour de moi donnent de l'argent pour de grandes causes humanitaires se sentant concernés par les problèmes mondiaux alors qu'ils ne s'aperçoivent pas que leur voisin de pallier seul et âgé n'est pas sorti de chez lui depuis 1 semaine?
C'est sûrement mon côté pessimiste, terre à terre, ou fataliste qui me fait dire ça, mais si les manifestations, les prises de conscience de chacun devaient avoir le pouvoir de changer les choses, ça fait longtemps que cela aurait eu lieu.
Mon avis personnel la dedans c'est qu'avant de vouloir changer les choses à une échelle planétaire, il faudrait que chacun d'entre nous fasse preuve de générosité, de solidarité et d'altruisme dans sa vie quoitidienne.
Ce serait je pense un bon début.
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 15:00 GMT+2, par Hatahualpa
Pour répondre à tes questions :
Ta liberté …. Hummm ! Tu veux dire notre liberté j’en suis sur.  Je crains qu’a force de slogan et de changement l’homme, la femme à été divisé. Comment dire, ils nous ont divisé. Et l’adage convient bien (divisons les hommes, ainsi nous pouvons Régnier sans crainte) Et c’est pourquoi nous n’arrivons pas à être uni pour avoir cette fameuse liberté de chacun. Il serait simple que les 5 % de riches (donc des puissants) de la planète donne leurs richesses aux 95% de pauvres. Ce serait déjà un bon début.
Et pour ceux qui sont mort pour notre liberté soit fier de cette liberté car ils ont donné leurs vies pour toi et moi.
Le problème est que celui qui a de l’argent à du pouvoir. Et que celui qui est pauvre n’en a pas. Et en plus, le pauvre ne demandera pas à son voisin sont aide par fierté. La fierté équivaut dans ce texte à ça Liberté !
Et pour Lilipom,
Le fait d’être un homme ou une femme, à part entière, de noblesse de cœur, d’amour et de partage, n’arrangera rien du tout malheureusement.(seul c’est impossible) Il faut que cela bouge d’un seul trait et surtout en même temps. Rien n’est impossible ! Ceux qui te parlent qui donnent de l’argent pour les causes humanitaires, dit leurs de ma part qu’ils ne font pas le bon choix. Car à chaque fois qu’une ONG fait quelques choses de bien c’est pour apprendre que plus tard qu’ils ont détournés de l’argent ou pire encore. Je prends la parole de Jésus pour te répondre : Ne lui donne pas du poisson mais apprend lui à pêcher !
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 15:38 GMT+2, par Lilipom
Je ne comprends pas trop Hatahualpa.
Tu dis que faire des gestes de bonté et de générosité à une échelle individuelle n'arrangera rien que c'est impossible que cela change quoi que ce soit , et de l'autre côté tu m'assures que tout doit bouger d'un trait, que rien n'est impossible.
Alors là désolée mais je crois qu'il est énormément plus difficile de changer complétement notre monde fait de cultures différentes, de gens différents, mené par l'amour du pouvoir et de l'argent d'un seul coup pour en faire un petit paradis où tout le monde mangera à sa faim, sans guerres et tout ça, plutôt que ce que chacun de son côté essaye de faire réellement preuve de solidarité, de respect et de générosité envers ses compatriotes, voisins, familles.
Sûr que ça ne changera pas le monde, seulement un bâtiment, un quartier, une ville, mais c'est déjà beaucoup parce qu'à mon sens celui qui changera le monde entier d'un coup de baguette magique n'est pas encore nait.
Je pense juste qu'avant d'essayer de trouver des solutions aux grands problèmes de notre monde, on pourrait peut être en trouver pour les gens qui nous entourent, qui sont plus près de nous et auxquelles on peut apporter une aide concrète.
Si je me réfère à ton adage du poisson, nous en venons au même point : ne pas se donner bonne conscience en donnant de l'argent à des ong tandis que soi même on ne s'investit pas pour essayer d'améliorer les choses.
Tout le monde ne peut pas partir à l'autre bout de la terre se rendre utile, on pourrait peut être essayer par commencer à faire bouger les choses dans son quartier, non?
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 16:10 GMT+2, par Hatahualpa
Je comprends très bien ce que tu veux me dire. Et j'abonde dans ce sens. Mais pour moi, il serait mieux de vouloir changer tout et pas seulement un coin du monde. De plus, tu verras que dans se monde de bonheur que tu décris avec passion, "les mauvaises personnes" seront aux courant de cette ville du bonheur et auront vite fait de venir foutre la m.... C'est pour cela que j'aimerais, que je voudrais que tout change d'un seul trait. Me comprends-tu mieux maintenant ?
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 16:21 GMT+2, par Lilipom
Oui, tout à fait. 
Quant à moi, je voulais rajouter une chose.
Je ne suis pas contre le fait de faire des dons, ni l'idée de vouloir changer le monde (qui serait contre?)
Que les gens qui le peuvent le fassent, mais AVANT, certaines de ces personnes devraient appliquer dans leur vie personnelle, ces sentiments de solidarité qui les poussent à donner.
Bien à toi Hatahualpa!!
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 21:24 GMT+2, par Clupchnick
Moi je fais don de mon corps à la science s'il n'est pas trop esquinté ... Mais je vais essayer de l'utiliser encore un peu !
Clüp le choriste
Le Mardi 13 Septembre 2005 à 23:56 GMT+2, par Lilipom
Oui, attends un peu avant de rendre les armes; il devrait t'être utile pendant un p'tit bout de temps encore!